
Nous avions décidé de commencer notre voyage en Asie à Singapour pour deux raisons: la première est que le prix du billet d’avion nous menait là et la seconde car c’était un bel endroit pour se familiariser avec l’Asie. Nous n’avions pas vraiment d’attente, car nous ne sommes pas des « fans » de grande ville…par contre nous avons été agréablement surpris.

S’y rendre : un vol au départ de Montréal pour San Francisco, ou nous avions une escale de 15h. Nous avons donc opté pour une nuit dans un hôtel tout près (gracieuseté de nos points Hotel.com). Une bonne décision afin de débuter notre vol de 17h en direction de Singapore avec United Airlines. Honnêtement, ces 17h furent une éternité ! Pour référence, le plus long vol commercial au monde est de 18h30 reliant New-York à Singapour. Alors pas besoin de vous dire que de sortir de cet avion était une libération.

L’arrivé : l’arrivée à l’aéroport international Changi de Singapour est tout simplement parfait. C’est un des plus beaux aéroports du monde avec plusieurs jardins intérieur, des glissades d’eau, et même une piscine! Donc pas de stress. Puisque c’est une ville très cher (cela reviendra souvent dans le blog $$$$), nous avions opté pour prendre le bus vers le centre-ville. Un trajet de 21km. Le bus no. 36 coûte 2.50$ et relie le centre-ville en 45-50 minutes. Il faut suivre les indications de « ground transportation » et c’est tout en bas sous le terminal. De plus cela permet de voir la ville se déployer sous nos yeux. C’était vraiment super beau.
Dormir : puisque nous étions trois adultes et un enfant, nous voulions trouver quelque chose avec une chambre fermée et un petit salon. Lors de nos recherches, nous étions peu optimistes, car nous ne trouvions rien en dessous des 300$ canadien la nuit. Finalement, nous avions déniché les Cayden Appartement sur booking.com, les « reviews » étaient unanime. Un bel appartement avec une chambre, un salon, une cuisine, et en plus sous la barre des 250$ taxes et frais compris. Cela semblait trop beau pour être vrai. Une fois arrivé sur place à 21h un vendredi soir, une employée très sympathique nous a fait visiter les lieux et nous étions vraiment époustoufler. Piscine à débordement sur le toit, quatre spas extérieurs, deux piscines peu profondes, une grande terrasse et un appartement entièrement vitré offrant une belle vue du Clarke Quay. Un logis super bien situé près d’une promenade piétonnière et de la « Singapore river ». Cet appartement était juste parfait, vraiment un must!


Activités : il y avait une tonne d’activité à faire, contrairement à d’autre grande ville, la plupart des activités étaient à l’extérieur et étaient principalement accessible à pied ou en métro. Nous avions dû faire des choix compte tenu que nous étions très « jetlag » et que nous voyageons avec un enfant de 5 ans ! Voici ce que nous avons décidé de faire.
1- Chinatown : la population chinoise compose une très grande partie de la population de Singapour, visiter le Chinatown était donc un incontournable. Nous avons visité deux temples, le Buddha Tooth Relic et le Sri Marianmman lors de cette balade. Nous avons aussi pris le temps de s’arrêter un peu partout afin de découvrir les traditions culinaires parfois très surprenantes. Disons qu’Alexis nous a posé beaucoup de questions :). Pour le dîner, nous avions décidé d’arrêter au Maxwell Food Center afin de déguster la culture locale. Un endroit typique Chinois, sans prétention avec plus de 100 petits kiosques de bouffe Chinoise de toute sorte (attention au cœur sensible). Le classique « Rice Chicken » étoilé Michelin avait au moins une heure d’attente alors après avoir observé le gens manger nous avons opté pour son voisin. C’était franchement délicieux. 5$ pour un repas complet. Un test fort pour l’estomac fragile de nord-américain. Test qui s’est bien déroulé accompagné d’une grosse Tiger (Bière Asiatique typique) servi dans des bocks bien glacés.
2-Marcher, Marcher, Marcher : la ville est tellement belle et propre qu’il faut absolument en profiter pour marcher au maximum (préférablement éviter de 11h à 16h car il fait une chaleur de 40 dégrée). Les rues étroites, les petits ponts, les rues de restaurations typiques le long de la rivière. Absolument, tout est beau et tellement propre. Le soir, les lumières rendent la ville exceptionnellement magnifique avec en toile de fond le fameux Marina Bay Sands Hotel. Nous avons particulièrement apprécié la section entre Clarke Quay et le Merlion Park, car il reste encore beaucoup d’habitations plus traditionnelles et une foule de beau resto sur la rivière.
3- Mini Croisière sur la Singapore River : ce qui rend Singapour si beau, c’est la proximité de l’eau partout. La Singapore River sillonne la ville et les bateaux qui la naviguent agrémentent le décor. Faire une croisière sur la rivière est une activité très « touristique » mais compte tenu que 17 millions de personnes visite cette ville chaque année (trois fois leur population!) il est normal de voir quelques touristes. Il coûte 25$ par adulte et 15$ par enfant pour sillonner la rivière pendant 40 minutes, mais le coup d’œil en vaut vraiment la peine surtout en soirée. Essayer de quitter le Clarke Quay vers 19h30 et vous pourrez profiter d’une partie du spectacle de lumières du Marina Bay gratuitement ;).
4- Singapore Flyer : la 2e plus grande Roue au monde avec 165 mètres de haut donnant une vue magnifique sur la baie de Singapour. Il en coûte 35$ par adulte et 21$ par enfant, mais c’est un investissement payant pour voir la ville, les jardins, le circuit de formule 1 et tous les autres beaux bâtiments architecturaux de Singapour. Comme moi et Isa avions déjà fait celle de Vegas (la plus haute au monde 167 mètres) et que nous avions déjà beaucoup toucher à notre budget contingence, nous avons laissé Alexis et sa grand-mère Diane faire l’activité. Alexis avait tellement hâte, lorsqu’il a atteint le sommet de la roue, il s’est exclamé « Oh my God » !! Pendant ce temps Papa et Maman regardait la baie de Singapour les pieds presque dans l’eau en profitant des trente minutes de calme 🙂
5- Se baigner : on vous a dit que le Cayden Appartement était merveilleux hein !? Et bien 2 fois par jour nous prenions le temps d’aller se rafraîchir sur le toit du 5e étage afin de descendre la température corporelle, car la chaleur était étouffante. Avoir une piscine à Singapour est un Must et celle du Cayden Appartement était parfaite car cet immeuble abrite 80% de locaux commerciaux et seulement 20% d’habitation. Nous étions donc souvent seuls à profiter des installations avec la vue sur la ville et l’hôtel iconique.






Voilà, sans enfant et sans vols de 23 heures probablement que nous aurions pu en faire plus, mais sincèrement, c’était le maximum possible (J’ai dû traîner Alexis endormis dans mes bras deux soirs sur trois). Comme la devise de notre voyage était d’en faire moins, mais de faire mieux, je crois que cet itinéraire était parfait pour nous.
Partir : pour retourner à l’aéroport, nous avions opté pour le MRT (Metro) qui est juste parfait ! Tout est propre et très bien indiqué. Impossible de se tromper. De notre appartement, le métro était au sous-sol et nous avons dû faire deux changements de lignes pour se rendre à l’aéroport. Très facile et vraiment conviviale.
Quelques Trucs :
– Aller faire des courses au magasin FairPrice (il y en a un à quelques minutes de l’hôtel.). Honnêtement, les prix sont très bons et vous sauverez.
– Éviter les pièges des touristes (comme les terrasses et restaurants près des gros hôtels). Une bière achetée à l’épicerie et un des excellent « take out » dégusté sur le bord de la rivière et vous vous sentirez beaucoup plus local.
– Le taux de conversion est tellement simple, pratiquement aucune différence avec le dollar canadien et les taxes sont toujours incluses.
Voilà pour notre épopée à Singapour, prochaine destination : Bali
PS : voici une photo de l’endroit duquel je vous écris présentement

Superbe description et magnifique photos 👍 merci beaucoup 😘😘😘
Envoyé de mon iPhone
J’aimeJ’aime