Ubud est une petite ville situé sur les plateaux de Bali en Indonésie. C’est un endroit très réputé pour l’art, l’artisanat et les danses traditionnelles. Loin des plages plus connues de Seminiak, Kuta et Sanur, Ubud offre un voyage complètement différent de nos habitudes par la beauté des paysages, la diversité, l’immersion dans la culture Hindouiste et la nourriture exceptionnelle.
Les prix à Ubud sont particulièrement bas pour l’hébergement, les transports et la nourriture. C’est le temps d’en profiter et se gâter un peu sans faire trop mal à la contingence.
S’y rendre :
Puisque nous arrivions directement
de Nusa Lembongan, nous avions déniché un chauffeur sur un site de
blog de voyage français. Plusieurs agences offrent le voyage en voiture
privé ou mini van, et ce, peu importe si vous êtes à l’aéroport ou sur les
plages. Le prix peut varier, mais autour de 25$ CAD
vous faites une bonne affaire. Encore une fois n’hésitez pas à négocier et
surtout ne jamais accepté le premier prix !
Notre chauffeur nous attendait donc sur la
plage, il nous a aidé avec nos bagages et hop ont
étaient partis pour Ubud dans sa voiture
très confortable et climatisée. Le trajet est 25 km, mais peut prendre
entre 50 minutes et 2 heures dépendamment de l’achalandage.
L’arrivé :
La route sillonne plusieurs quartiers tous aussi différent les uns que les autres. Quelques fois très ouvriers, quelques fois des artisans du bois et d’autres fois des fabriques d’or et d’argent ultra sécurisées. Il faut donc attendre tout près d’Ubud pour voir des paysages de carte postale. La rue principale et la plus connu est Jalan Raya. À peu près, tout s’articule autour de cet axe commerçant. De notre côté, nous avions choisi une rue perpendiculaire appelée Jalan Bisma. Quelle bonne décision pour éviter le chaos constant de la rue principale. La rue Bisma est bondée de petit coffee shop, hostels, restos et spas tous plus sympa les uns que les autres. C’est un endroit idéal pour être à quelques minutes à pied de l’action et surtout à distance de marche de tout. Si vous cherchez la tranquillité absolue, il existe beaucoup d’options en dehors des rues principales et les paysages sont à couper le souffle. Les prix des taxis étant très bas, s’éloigner du centre peut être une bonne option afin de découvrir la campagne et payer encore moins cher. Que vous décidiez d’arriver de soir ou de jour, vous vous sentirez en pleine sécurité partout.
Dormir :
Nous avions choisi un petit Hostel appelé : Villa Ubud Sunshine. Dans cet hôtel, il y a moins d’une dizaine de chambres et elles sont toutes très spacieuses. Elles offrent aussi un balcon de très grande taille. Notre chambre avait un lit King et un lit simple ce qui était génial pour la famille. Il y avait deux douches dans la salle de bain donc encore un plus après une longue journée de marche. L’hôtel est pas très facile à trouver, car il faut prendre une petite rue piétonnière d’environ 100 mètres pour y parvenir. Toutefois, cela permet d’être dans un calme absolu en pleine jungle. Tout comme les rizières, l’hôtel est bâti dans un escarpement assez impressionnant donnant une vue à couper le souffle sur la piscine et la nature. Si vous voyagez avec des très jeunes enfants, vous trouverez qu’il y a beaucoup d’escaliers ! Le personnel est très attentionné et le petit-déjeuner est préparé avec soin sur commande tous les matins. Une bonne machine à café lui aurait donné un 100 %, mais il y a tellement d’options dans les environs que ce n’est pas un défaut du tout.
J’y retournerais les yeux fermés.
Villa Ubud Sunshine \ réservé via Booking.com \ 75$ CAD pour 3 adultes et 1 enfant petit-dejeuner compris.



Activités :
Nous étions 4 jours à Ubud. Bien que les temples soient merveilleux, visiter trop de temples avec un enfant de 5 ans n’est pas l’idéal, car cela se ressemble beaucoup. Nous avons donc concentré nos activités afin que tout le monde y trouve son compte.
1. La forêt des singes
Un incontournable à Ubud, cette forêt est un arrêt obligé pour les voyageurs avec ou sans enfants. Le cadre est magnifique et c’est en plein milieu de la ville ce qui est quand même assez particulier. De notre hôtel, nous pouvions y aller à pied en environ 10-15 minutes. Il y a des singes littéralement partout ! Si vous n’êtes pas des amateurs d’animaux, il se peut que l’endroit vous déstabilise un peu. Les singes sont en pleine liberté et puisque ce sont des animaux qui fonctionnent avec le principe de dominé/dominant, certains singes sont prêts à prendre des risques pour trouver de la nourriture. Si vous apportez un sac à dos, il se peut qu’ils s’accrochent dessus, il ne faut pas trop paniquer et normalement un gardien va vous aider 🙂
En résumé, l’endroit est très beau et les enfants trouveront cette activité très amusante, vous allez bien rire.



Monkey Forest / Jl. Monkey Forest, Ubud, Kecamatan Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571 / 8$ CAD Adulte.
2.Campuhan Ridge Walk
Pour nous une des plus belles découvertes de nos quelques jours à Ubud. Randonnée qui débute au pied d’un célèbre temple et qui silionne une vallée escarpée pour nous amener dans les paysages des terrasses de riz. Le chemin est en grande partie accessible au piéton seulement ce qui vous permettra de renouer avec le silence des motos. Il y a beaucoup de montée alors prévoir beaucoup d’eau, mais les paysages sont très beau. À la fin du chemin piétonnier, vous trouverez une petite rue commerçante abritant restos et petits hôtels. C’est l’occasion de prendre une pause et admirer le paysage. Un peu plus haut vous arriverez dans les terrasses de riz et encore une fois plein de petit cafés tous plus sympa les uns que les autres vous accueillent. De la rue Bisma, c’est environ 7 km Aller-retour.





Campuan Ridge Walk \ Kelusa, Payangan, Jl. Raya Campuhan, Sayan, Kecamatan Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571 \ Gratuit
3.Tagalagan Rice Terrace
Ce sont probablement les terrasses de riz les plus populaire de Bali, vous les verrez en photos partout et ce n’est pas pour rien, l’endroit est vraiment spectaculaire. Nous avions pris un chauffeur pour la demi-journée afin d’aller explorer plusieurs sites non-accessibles à pied. Tagalagan est situé à environ 9 km de la rue principale et vous pourrez y passer beaucoup de temps si vous le désirez. Se promener dans les terrasses, parler avec les locaux ou boire une bière dans les petits cafés perchés dans les hauteurs. Vous pourrez aussi voir une des activités principales des touristes chinois : Le Selfie !! En effet, même si la température ressentie approche des 40 degrés Celsius, vous verrez des touristes chinoises descendre les terrasses avec des robes longues blanches pour prendre des selfies dans le paysage. Ils adorent aussi prendre des photos de balançoires…des « bali swing » vous en trouverez de toute sorte à Bali, mais ici c’est le rassemblement. Il y en a pour tous les goûts.


Tegalagan Rice Terrace / Jl. Raya Tegallalang, Tegallalang, Kec. Tegallalang, Kabupaten Gianyar, Bali 80561 / 1$ CAD d’entré (Donation….Obligatoire !)
4.Dégustation de Luwak Café – Bali Pulina
Lors de notre journée avec chauffeur, il nous a proposé d’arrêter à un endroit pour déguster le café balinais. Nous n’étions pas convaincus, car nous ne voulions pas un spot à touriste, mais nous avons décidé de lui faire confiance. Encore une bonne décision !
L’endroit était magnifique et gratuit. Dès l’arrivée, un employé vous prend en charge pour vous expliquer les types d’arbres qui produisent le café et ou les thés. C’est vraiment intéressant de voir tous les types de fruits dans un décor magnifique. En plus, on peut observer les Luwak. C’est cette petite bête qui est à l’origine du café du même nom. Le processus est bien simple, les bêtes mangent les grains de café pour ensuite produire des excréments qui contienne la « bean » de café… Elles sont ensuite nettoyées, torréfiées et servis dans votre tasse. À la fin de la petite marche en forêt, pour mieux comprendre le processus de fabrication artisanale, on arrive à une superbe terrasse en bois construit a flanc de montagne pour la dégustation de 10 café/thé produit sur place. Vous pouvez ensuite passer du temps sur le site (balançoire, piscine, tyrolienne) avant de passer par la boutique souvenir (achat non-obligatoire et aucune pression). Une très belle visite, prévoir environ 1 heure pour bien l’apprécier.



Bali Pulina / Sebatu, Tegallalang, Gianyar, Bali 80561 / Gratuit.
5.Assistez à un spectacle de danse traditionnel
Chaque soir, il y a différents types de spectacle offert dans l’enceinte de plusieurs temples d’Ubud. Ils sont plutôt variés et très colorés. Nous avions opté pour celui du temple Pura Dalem Ubud, car il y avait la présence du fameux « Barong » et on croyait qu’Alexis aimerait cela! Effectivement, le spectacle d’environ 1 heure était très beau et Alexis a bien apprécié même s’il y avait certaines longueurs. Je croyais qu’on en apprendrait un peu plus sur l’histoire pendant le spectacle, mais en réalité, même en lisant bien le prospectus qu’on nous a remis, nous avons eu de la difficulté a lier chaque danse à son histoire. On achète son billet d’un volontaire habillé en habit traditionnel sur la rue principale environ 10 $ CAD par adulte et gratuit pour les enfants.
Un fait intéressant, contrairement aux visites du temple pendant la journée, pas besoin de porter des vêtements particulier pour les hommes ni pour les femmes… Ils vendent même de la bière froide à l’entrée du spectacle. 🙂


6. Mangez, Mangez, Mangez !
Il y a tonnes de bonnes options pour manger et boire partout. Le rapport qualité prix est exceptionnel donc il faut en profiter. Voici nos coups de cœur en rafale :
Black Pearl Café : pour l’ambiance, les prix, le décor, les petits jeux pour enfants et surtout la nourriture. Adresse: Jalan Bisma No.45, Ubud, Kecamatan Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571
Umah Pizza : le resto est bondé à chaque soir autant de locaux que de touristes. L’ambiance est moyenne, mais le restaurant est très propre et surtout excellent pour le prix. Grande Pizza, cuite sur le feu de bois a 3 $ CAD et Bière large très froide pour 3.50 $ (le prix de l’épicerie). Nous y sommes allé souvent ! Adresse: Jalan Bisma, Ubud, Kecamatan Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571)
Balifornia : sur le coin de notre hôtel, musique Live à tous les soirs et prix très raisonnable pour les cocktails. Je crois que nous sommes arrêtés chaque soir. Les musiciens étaient tous super et très gentil avec Alexis… En fait, la séparation a même été difficile à la fin, car ils étaient tous pot avec lui ! https://balifornia-kitchen-bar.business.site
Purga Coffee Bisma : pour moi le meilleur café (qualité/prix) sur la rue de notre hôtel. La petite terrasse très simple sur le toit, l’excellent café et la tranquillité du matin. Adresse: Jl. Bisma, Ubud, Kecamatan Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571)
OtoKafe Bisma : Un arrêt plus dispendieux, mais le décor est super beau avec une collection de Harley Davidson dans le restaurant. Une piscine est disponible à l’arrière et bientôt un parc pour enfants (le premier, je crois!). L’ambiance est sympathique et le café torréfié sur place avec beaucoup professionnalisme.



7. Magasiner des bijoux en argent :
Si vous êtes fans de bijoux en argent ou avez une mère, joaillière, Ubud est votre endroit ! Les bijoux en argent sont vendus à des prix 5 à 10 fois inférieur à ceux qu’on connaît. Il y a des superbes créations et les boutiques sont tous plus belles les unes que les autres. La qualité que vous trouverez en boutique semble à première vue meilleure que ce que vous trouverez au Marché d’Ubud. Par contre, si ce n’est que pour ramener un souvenir, le Marché d’Ubud reste un incontournable si vous négociez (au moins 5 fois moins cher que le prix initial).
Ps : la prochaine fois que vous voyez une petite boutique en ligne « cute » qui vous donnent la 3e bague à l’achat de 2 dans le temps des fêtes…. Dites-vous qu’elle fait encore beaucoup de profit !!
8. Tegenungan Waterfall
Se situant entre Ubud et Sanur, cette cascade fait partie de la longue liste de possibilité de cascades à visiter à Bali. Nous l’avions choisi pour son accessibilité, car nous voyagions avec ma mère et notre enfant de 5 ans. Il y a quand même beaucoup de marche pour s’y rendre et l’endroit est très touristique. C’est le rendez-vous des « InstaBabe » adeptes des « Selfies ». L’endroit est très beau dans l’ensemble, mais il existe sûrement de meilleures options pour une visite moins touristique et plus naturelle. À refaire, nous en choisirions probablement une autre chute.
Évidemment, il y a beaucoup plus de choses à découvrir à Ubud, avoir eu plus de temps nous aurions sûrement été marcher sur la rue marchande qui approvisionnent Bali en fourniture de resto et d’hôtel. Les créations artistiques semblaient magnifiques, mais nous aurions eu besoin d’une semaine pour faire le tour.

Partir :
4 nuits nous ont semblées passer comme un coup de vent à Ubud. Loin des plages et des paysages de vacances traditionnels, vous trouverez ici des gens avec de la gentillesse incroyable. L’ambiance est difficile à décrire, mais c’est un incontournable. C’est le genre de place qu’on peut habiter des mois…. Pour travailler sur un projet, un livre ou une idée d’entreprise !
Notre Chauffeur habituel ayant eu un accident de moto, il nous avait référé à un ami pour nous ramener vers Sanur Beach. Nous avons profité de cette journée de départ pour faire le tour de quelques sites mentionné plus haut et pour avoir le déplacement vers Sanur inclus en fin de journée. Pour 40 $ CAD, notre chauffeur nous a rejoins à 10 h le matin, il nous attendais dans la voiture pendant nos visites et il nous a déposé à Sanur à 17 h le soir…. Vraiment un bon deal!


Quelques Trucs :
– Retirez de l’argent à chaque fois que vous le pouvez ! Les ATM sont imprévisibles, plusieurs sont brisés ou vides. En plus, certain ne fonctionne pas avec nos cartes canadiennes (ou française)…Donc quand vous en croisez un qui fonctionne… Retirez de l’argent !
– Informez-vous des prix de tout, même si vous n’en avez pas besoin! Cela vous permettra de voir la fourchette de prix offert pour les mêmes services et ainsi savoir quand vous payez le bon prix ou pas. De plus, chaque interaction mène souvent à de l’information pertinente ou à de belles rencontres.
– Il y a très peu d’activité pour les enfants à Ubud, et même en général à Bali…. Il n’y a pas de Parc ou d’endroit commun pour jouer avec les enfants. Profitez donc de la piscine de votre hôtel ou souvent des piscines des commerces (gratuit avec achats) pour vous divertir et rencontrer d’autres enfants pour vos jeunes.
– Prenez le temps de prendre votre temps. Ubud est un endroit unique qui mérite de s’y attarder à votre rythme.
Prochaine destination :
Indonésie part 3 – Sanur Beach
WoW c’est superbe et on pense à vous. XXX bonne fête à notre beau Alexis ❤️
Envoyé de mon iPhone
J’aimeAimé par 1 personne
Merci mom 😘
J’aimeJ’aime
Un peu l’impression d’y être, j’entends JM parler de son café et le rire à Isa qui se fait intercepter par un singe! ❤️
J’aimeAimé par 1 personne